mercredi 25 avril 2018

Cinnamon rolls

Ces brioches roulées à la cannelle provenant d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord sont délicieusement addictives.
Si vous avez démarré un régime en prévision de cet été, il vaut mieux passer votre chemin ; le beurre est largement présent.



Comme tout le monde n’a pas le matériel pour mesurer en cup et teaspoon, j’ai pris le temps de le faire en version gramme et  millilitre.

La pâte à brioche
1 paquet de levure de boulanger sèche
50 ml d’eau chaude
40 gr de sucre en poudre
2 pincées de sel
220 ml de lait chaud
75 gr de beurre mou en petits morceaux
470 gr de farine
1 oeuf
prévoir un peu plus de beurre pour le saladier

Mélanger la levure et l’eau chaude et laisser reposer 10 minutes.
Dans la cuve du robot, verser le sucre en poudre, le sel et le lait chaud et mélanger.
Rajouter le mélange levure et eau, mélanger.
Verser la farine en 2 fois en mélangeant bien au crochet entre chaque ajout.
Rajouter l’oeuf (sans la coquille) et laisser le robot travailler jusqu’à ce la pâte soit homogène.
Incorporer petit à petit le beurre et finir en travaillant la pâte pendant 10 minutes environ, vitesse lente à moyenne.
Enduire de beurre un saladier à l’aide d’un pinceau.
Poser la pâte dans le bol et la retourner pour que toute sa surface soit enduite de corps gras.
Recouvrir d’un torchon et laisser gonfler la pâte de de 1h30 à 2h.

La garniture
60 gr de beurre pommade
70 gr de sucre cassonade
2 cs de cannelle en poudre
prévoir un peu plus de beurre pour le moule et la dorure

Étaler la pâte en rectangle (ou à peu près) entre 2 feuilles de papier cuisson.
Tartiner la pâte avec le beurre pommade.
Mélanger le sucre cassonade et la cannelle et saupoudrer généreusement sur le beurre.
Rouler la pâte dans le sens de la longueur pour former un boudin.
Découper le en tronçons.
Déposer les tronçons dans un plat beurré (30x24cm, pour moi) allant au four sans les serrer. 
Recouvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1h30 à 2h.
Enduire d’un peu de beurre fondu chaque tronçon à l’aide d’un pinceau (encore du beurre !)
Enfourner à 190° pendant 20 minutes.
Préparer le glaçage pendant la cuisson.

Le glaçage
1 blanc d’oeuf
100 gr de sucre glace
Mélanger le tout au batteur pendant 5 à 8 minutes. Plus vous mélangez, plus le glaçage deviendra épais.

À la sortie du four, répartir le glaçage avec une cuillère à soupe.

Temps de conservation : aucune idée ; ils ont disparu en moins de 24h.
Source de la recette : Cherished Recipes

34 commentaires:

  1. Une belle brioche à la cannelle si parfumée ! Je n'en ai jamais dégusté "une vraie". Ta vidéo est top et très claire (quel travail), continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Encore du travail pour améliorer mes petites vidéos.

      Supprimer
  2. Et ça roule en bouche ;) Plus sérieusement j'adore ces petites douceurs toutes sucrée.
    Merci pour cette recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ohlalal j'adore ces ptites douceurs!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. De délicieuses brioches , elles donnent très envie j'adoooore!!!! Merci pour ta recette que je garde précieusement , j'ai toujours envie d'essayer de nouvelles recettes et la tienne me séduit tout à fait, gros bisous excellente journée 😗

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y ai jamais goûté mais c'est vrai que c'est très tentant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et ça doit sentir divinement bon pendant la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur est tellement alléchante que tu te précipites pour les goûter. J'avais 2 ados à la maison et je peux te dire qu'elles attendaient avec impatience !

      Supprimer
  7. J'adore ça. D'ailleurs, ton petit tuto en vidéo me donne envie d'en faire. ♥

    RépondreSupprimer
  8. bon et bien , sniff, sniff, je passe mon tour, pour mes kls, mais je garde !! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tu es raisonnable.... ce qui n'est pas mon cas !

      Supprimer
  9. OH ! quel délice cette brioche ......parfumée à souhait...miam !!
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Une brioche bien parfumée et qui donne envie de la croquer

    RépondreSupprimer
  11. Rien de meilleur qu'une brioche avec du beurre, je trouve dommage de s'en priver on en mange pas tous les jours alors autant la faire comme il faut, c'est mon point de vue biens sûr.Je découvre la tienne et elle me plait beaucoup, ta vidéo est parfaite. J'ai essayé mais toute seule pas évident à réaliser. Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma vidéo n'est pas parfaite mais je m'améliore au fur et à mesure. Pour info, je suis toute seule pour filmer et faire la recette ; support caméra et système D font partie de l'aventure. Bises

      Supprimer
  12. pour moi, une brioche sans beurre, n'est pas une brioche!
    je gouterai bien ta superbe brioche! miam!!
    bonne fin de dimanche!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. cette brioche est top et je me suis régalée en regardant la vidéo sur ta chaine. j'aime beaucoup la musique...

    RépondreSupprimer
  14. Riche mais tellement bon !! Ta vidéo est top, du beau travail, bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Gourmand et à essayer. Cà fait un moment que je dis d'en faire mais je n'ai pas encore sauté le pas. Tu me donnes envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple à réaliser ; un petit peu long à cause des temps de levée. Il me tarde de voir ta version. Bonne journée

      Supprimer
  16. De quoi commencer la journée du bon pied ! Addictif ça je n'en doute pas ! Bonne journée bises !

    RépondreSupprimer