vendredi 16 septembre 2016

Barres au citron


recette de barres au citron, recette de lemon bars, barres au citron, lemon bars, tutoriel de barres au citron, tutoriel gâteau au citron, cuisiner un gâteau au citron, dessert au citron, tuto dessert au citron.

Ces « perfect lemon bars » découverts sur Pinterest me faisaient saliver depuis longtemps.
Un petit tour sur le site d’origine : Baking Bites.

Après traduction de la recette, j’ai pesé les ingrédients ; tout le monde n’ayant pas des cups, des tsp et des tbsp.

À la demande générale de mes testeurs, j’ai préparé ces barres au citron 2 fois dans la semaine.
Une première fois avec seulement 170ml de jus de citron car il m’en manquait ; c’est ballot !
Une deuxième fois avec la quantité exacte, 220ml.

Si vous aimez le sucré/acide, il faut privilégier la recette de base. 
Si vous préférez une version plus douce, le premier test sera parfait.

Pour un moule carré de 20cm, ce qui fera 22 à 24 barres

La base
230gr de farine
75gr de sucre
1 CS de zeste de citron râpé
150gr de beurre mou
1 bonne pincée de sel

La garniture
4 oeufs
300gr de sucre
220ml de jus de citron (pressé pas en bouteille) 6 à 7 citrons selon leurs tailles
sucre glace pour la décoration

Tapisser le moule avec du papier d’aluminium. J’ai mis 2 couches pour un démoulage plus facile.
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et les zestes de citron.
Rajouter le beurre coupé en morceaux et fouetter 2 à 3 minutes à vitesse moyenne.

Le mélange doit faire un peu comme un crumble.

recette de barres au citron, recette de lemon bars, barres au citron, lemon bars, tutoriel de barres au citron, tutoriel gâteau au citron, cuisiner un gâteau au citron, dessert au citron, tuto dessert au citron.

Verser dans le moule et tasser avec le dos d’une cuillère pour avoir une couche régulière.

recette de barres au citron, recette de lemon bars, barres au citron, lemon bars, tutoriel de barres au citron, tutoriel gâteau au citron, cuisiner un gâteau au citron, dessert au citron, tuto dessert au citron.

Enfourner à 180° pendant 18 minutes.

Dès que la base est cuite, la sortir du four, sans vous brûler, et verser la garniture dessus.
Remettre le tout à cuire, toujours à 180°, pendant 20 minutes.

Pas de panique, le gâteau est un peu « tremblotant », c’est normal !
Laisser le revenir à température ambiante. 

recette de barres au citron, recette de lemon bars, barres au citron, lemon bars, tutoriel de barres au citron, tutoriel gâteau au citron, cuisiner un gâteau au citron, dessert au citron, tuto dessert au citron.

Entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure (4H pour moi).

Démouler, saupoudrer de sucre glace et découper en rectangles. 

Pour la version plus douce, donc avec moins de jus de citron, le gâteau sera un peu plus doré sur le dessus.

43 commentaires:

  1. En effet, elles ont l'air parfaites ! Je note !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. rhoooooo que c'est gourmand!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm, ce que ça doit être bon! J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites barres plairaient beaucoup à ma petite fan de citron.

    Bises, bon weekend ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une fan de citron, il faut que tu testes cette recette !

      Supprimer
  5. Superbe et terriblement bon Après le crumble il y a deux couches différentes est ce que c'est la cuisson qui fait ça???? As tu utilisé un moule à bords haut????. je mets dans mes favoris. Bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la cuisson qui fait cet effet. J'ai utilisé un moule à bord haut, hauteur 7 cm, que j'utilise surtout pour les gâteaux décorés. Franchement, des bords moins hauts auraient facilité le démoulage ! Bon week-end

      Supprimer
  6. Super appétissantes ces petites barres ! Vous avez dû vous régaler ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une bien intéressante déclinaison de la tarte au citron !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont vraiment "perfect" tes barres, je confirme ! Elles me semblent si gourmandes, j'aurais aimé y goûter :)

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont absolument divins ces biscuits au citron, j'opte pour la version la plus citronnée car j'adore, je les ferai tu peux en être certaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Waou moi qui aime beaucoup là saveur citron à tomber ces barres sont trop tentantes!!! Bisou, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une dingue de citron ... ta recette est faite pour moi .

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une dingue de citron ... ta recette est faite pour moi .

    RépondreSupprimer
  13. Ils m(ont l'air délicieux ces petits biscuits !

    RépondreSupprimer
  14. OMG! ces barres au citron ont l'air divines! je pense que j'aurai des amateurs pour les deux versions à la maison... bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Un petit passage pour te souhaiter une très belle journée ensoleillée !
    bisousssss

    RépondreSupprimer
  16. Ta base est très gourmande et avec le lemon curd, j'imagine tout à fait le goût des tes barres au citron, qui doivent être délicieuses ! Très joli dessert

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui suis dingue de citron cette recette est faite pour moi :-)

    RépondreSupprimer