vendredi 18 mars 2016

Boeuf Wellington

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Une excellente recette pour Pâques qui change du traditionnel gigot.
Par hasard, j’ai visionné la vidéo de Gordon Ramsay cuisinant sa version du boeuf Wellington.

Dans la recette ci-dessous, j’ai remplacé le filet par une pièce de boeuf très tendre recommandée par le boucher et le jambon de Parme par du Serrano.

1 rôti de boeuf (600/700gr)
600 gr de champignons de Paris
1 gousse d’ail
8 tranches fines de jambon Serrano
1 petit bocal de châtaignes cuites
1 pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
moutarde
thym
sel - poivre

Saler, poivrer le boeuf et le saisir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive pour le colorer.
Poser le sur une assiette et badigeonner le de moutarde tant qu’il est encore chaud.
Réserver et laisser revenir à température ambiante.

Nettoyer les champignons et peler la gousse d’ail. Hacher le tout au blinder, saler et poivrer.
Rajouter quelques châtaignes et redémarrer le blinder pour 2 secondes.
Attention de ne pas tout réduire en purée.

Verser cette duxelle de champignons dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
Cuire quelques minutes sans cesser de remuer jusqu’à évaporation de l’humidité contenue dans les champignons et rajouter un peu de thym.
Réserver et laisser revenir à température ambiante.

Dérouler du film alimentaire sur votre table ou votre plan de travail sans le détacher du rouleau.

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Positionner dessus les tranches de jambon en les faisant se chevaucher.
Étaler sur le jambon votre duxelle de champignons.
Positionner la viande au milieu et à l’aide du film enrouler la avec le jambon en serrant pour former un boudin.

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Continuer à enrouler ce boudin 2 à 3 fois dans le film alimentaire.
Serrer les bords comme pour une papillote.

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 15 minutes.

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Dérouler à nouveau du film alimentaire sur votre table ou votre plan de travail sans le détacher du rouleau et poser la pâte feuilletée dessus.

Après avoir enlever le film autour du rôti, positionner le sur la pâte feuilletée et comme l’étape précédente enrouler le dans la pâte.
Fermer les bords et enrouler 2 à 3 fois dans le film alimentaire.

Laisser reposer au moins 5 minutes au réfrigérateur.
Pour ma part, il est resté 3 heures dans le réfrigérateur sans problème.

recette de boeuf Wellington, boeuf Wellington de Gordon Ramsay, comment cuisiner un boeuf Wellington, tutoriel  boeuf Wellington, tuto boeuf Wellington, plat de fêtes, boeuf en croûte, recette pour les fêtes, recette grandes occasions, boeuf Wellington,

Dorer la pâte avec le jaune d’oeuf, décorer et parsemer d’un peu de gros sel.

Cuire au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 35 minutes à 200°. 
Poursuivre la cuisson pour un boeuf à point ou bien cuit.

38 commentaires:

  1. En effet, c'est une superbe idée de plat pour Pâques.
    Ça change des cailles ou autres gigots d'agneau.

    Merci pour cette belle recette, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Il est superbe ! Bravo ! Et c'est vrai que c'est délicieux... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, à faire très vite !! je n'ai jamais mangé de viande cuisiné comme cela !

    RépondreSupprimer
  4. waot u il est top super bien réussi, ça me fait envie mais nous mangeons la viande bien cuite et je pense que ça sera surement moins bon, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ce sera quand même bon avec un peu plus de cuisson.

      Supprimer
  5. Just wow ! Superbe idée Sophie, cela ressemble à la recette du boeuf en croûte que tu m'avais déjà donnée .... je vais très certainement la tenter bientôt. Merci Sophie !

    RépondreSupprimer
  6. alors là je craque, oui je craque ,j adore

    RépondreSupprimer
  7. une superbe idée, belle recette bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique !
    Je viendrais bien manger chez toi à Pâques, mais j'ai déjà mes invités :-P Ici ce sera un jambon de 5 kg que j'ai gagné au loto :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Dommage que tu ais déjà des invités, je t'aurais accueilli avec plaisir !

      Supprimer
  9. hummm .... un délice ta recette. Et quelle tenue .. le mien était nettement moins beau. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi la recette de Gordon Ramsay et franchement, elle est au top !

      Supprimer
  10. Un p'tit coucou pour te dire que tu es a l'honneur sur ma page aujourd'hui. Gros bisous et merci pour cette belle recette de pâte à choux ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en mange pas souvent, mais j'adooooooooooooooore

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment excellent, merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
  13. Très belle recette pour les fêtes de Pâques.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je me balade et je tombe sur ton magnifique blog avec cette recette que je découvre.
    Bonne journée
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. À mon tour d'aller me promener sur le tien.

      Supprimer
  15. Je note cette recette elle me plait trop !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est une recette que j'adore, mais je ne connaissais pas cette version de Gordon Ramsay...Miam

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai découverte par hasard et elle est excellente.

    RépondreSupprimer
  18. Cool j'étais prête à suive la recette de Gordon en anglais et miracle je tombe sur votre blog. Je teste la recette dimanche. Par contre pensez vous que la préparation puisse se faire la veille et faire cuisson le jour même du repas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Nadège. Vous pouvez faire les préparations la veille mais je vous conseille de l'envelopper dans la pâte feuilleté le jour de la cuisson. J'adore cette recette et je vais la refaire à Noël, ça changera un peu de la dinde !
      Dites-moi si vous l'avez aimé. Bonne cuisine

      Supprimer
  19. Parfait pour les fêtes qui arrivent !

    RépondreSupprimer