vendredi 19 février 2016

Fabrication de moules à modelage

En décoration de gâteau, les moules à modelage pour la pâte à sucre, la pâte d’amande et la gumpaste sont très utilisés. Ils font gagner beaucoup de temps, et donnent de très jolis résultats. Mais ils sont souvent plus ou moins onéreux, de plus ou moins bonne qualité ; et bien que le choix s’élargisse, il n’y a jamais celui dont on a besoin.
Il existe la solution que j’ai utilisée plusieurs fois : fabriquer les moules avec un kit spécial moule silicone ; très cher, entre 14,95 et 17,99 euros (sans le port) pour 150 grammes. 
À ce prix, on a pas droit à l’erreur ! Pour en avoir loupé, je sais de quoi je parle.
Sur internet, j’ai trouvé une autre solution à moindre coût (5,60 euros pour 200g) avec des produits simples et adaptés au contact alimentaire.
J’ai testé plusieurs recettes et méthodes. J’ai dû un peu "bidouiller" et je suis arrivée (enfin) à un résultat correct.

Quant on teste, il vaut mieux démarrer avec des petites quantités. 
La moitié d’une mini verrine m’a servie de mesure.

Mon objet à mouler est de 3,5cm de diamètre, hauteur 8mm.

comment fabriquer un moule à modelage, cake design, cake design technique, modelage pâte à sucre, modelage gumpaste, modelage pâte d'amande, moule à modelage avec des produits classiques, tutoriel pour faire un moule à modelage, tutoriel moule à modelage, tutoriel moule pour pâte à sucre, tutoriel modelage pâte à sucre, fondant mold,

1 mesure de glycérine (en pharmacie)
1 mesure de gélatine en poudre
1/2 mesure d’eau tiède
un peu de colorant (optionnel) pour faire joli que j’ai oublié de mettre sur le test réussi (c’est ballot !).

Graisser avec un peu d’huile végétale l’objet que vous souhaitez mouler et le contenant qui va servir de support.

Dans un récipient allant au micro-ondes, un mug pour moi, verser tous les ingrédients et bien mélanger.

Mettre au micro-ondes à 750W par séquence de 10 secondes. Mélanger 2 à 3 minutes entre les séquences.
Il faut que vous ne sentiez plus les petits grains de gélatine sous vos doigts.
Pour moi, il a fallu 4 passages, mais cela peut dépendre des micro-ondes. Je pense que le mien arrive en fin de course.
Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Dans ce cas, recommencer dès le début.

comment fabriquer un moule à modelage, cake design, cake design technique, modelage pâte à sucre, modelage gumpaste, modelage pâte d'amande, moule à modelage avec des produits classiques, tutoriel pour faire un moule à modelage, tutoriel moule à modelage, tutoriel moule pour pâte à sucre, tutoriel modelage pâte à sucre, fondant mold,

Je préfère vous prévenir que cette préparation dégage une odeur épouvantable quand elle est chaude.

Verser doucement sur votre objet. Il faut que la couche qui recouvre le haut de l’objet soit bien épaisse sinon le moule sera trop fragile.

comment fabriquer un moule à modelage, cake design, cake design technique, modelage pâte à sucre, modelage gumpaste, modelage pâte d'amande, moule à modelage avec des produits classiques, tutoriel pour faire un moule à modelage, tutoriel moule à modelage, tutoriel moule pour pâte à sucre, tutoriel modelage pâte à sucre, fondant mold

Par sécurité, j’ai attendu 1H à température ambiante avant d’enlever le moule du support et de retirer mon objet.

Tutoriel fabrication moule à modelage  comment fabriquer un moule à modelage, cake design, cake design technique, modelage pâte à sucre, modelage gumpaste, modelage pâte d'amande, moule à modelage avec des produits classiques, tutoriel pour faire un moule à modelage, tutoriel moule à modelage, tutoriel moule pour pâte à sucre, tutoriel modelage pâte à sucre, fondant mold,

Il n’est pas possible de cuire une préparation avec ce type de moule, ni d’y couler du chocolat chaud, ni de le laver à l’eau chaude.

Le moule peut se refondre et être réutilisé (pas testé).

Le résultat avec de la pâte à sucre.

comment fabriquer un moule à modelage, cake design, cake design technique, modelage pâte à sucre, modelage gumpaste, modelage pâte d'amande, moule à modelage avec des produits classiques, tutoriel pour faire un moule à modelage, tutoriel moule à modelage, tutoriel moule pour pâte à sucre, tutoriel modelage pâte à sucre, fondant mold,

Sources en anglais :

23 commentaires:

  1. Je connais cette technique, je n'ai jamais osé pour l'alimentaire, mais je trouve que c'est vraiment génial pour personnaliser exactement comme on veut un gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien renseignée et la glycérine est utilisée dans beaucoup de domaines dont l'alimentaire. Alors, autant s'en servir pour fabriquer des moules.

      Supprimer
  2. Elle est géniale ton idée et c'est surtout beaucoup moins cher que la préparation toute faite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine, ce n'est pas tout à fait mon idée mais côté décoration de gâteau j'essaie toujours de trouver des plans B. Bien sûr, on peut tout acheter mais au final, ça revient très cher !

      Supprimer
  3. Ben dis moi : quel boulot !! Le résultat est superbe ! Bravo Sophie !!

    RépondreSupprimer
  4. Super astuce ! J'avais vu ces mélanges hors de prix qu'on trouve dans le commerce, et le prix m'avait stoppée net... Avec cette solution, ça donne envie de tester ! :) Merciii !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, je ne connaissais pas cette technique.
    Je suis sûre que ça peut aussi marcher pour le modelage en général: fimo, porcelaine froide etc...

    Bises, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une chouette astuce que tu partages avec nous. A tester!!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve le résultat vraiment très réussi !
    C'est très pratique et économique !!

    RépondreSupprimer
  8. et bien c'est super bravo, et ça revient bien moins cher et tu peux peux faire selon tes goûts, bises

    RépondreSupprimer
  9. Super cette astuce et cela revient bien moins cher que les moules en silicone. Bravo

    RépondreSupprimer