mercredi 6 janvier 2016

Génoise citron meringué

recette de génoise citron meringué, cake design, recette de meringue italienne, meringue italienne, lemon curd, recette de lemon curd, comment faire une génoise

recette de génoise citron meringué, cake design, recette de meringue italienne, meringue italienne, lemon curd, recette de lemon curd, comment faire une génoise

Deuxième gâteau pour le réveillon du nouvel an.
Eh oui, j’ai passé du temps dans ma cuisine !

génoise
125g sucre
125g farine
1 sachet de levure
4 oeufs
Travailler les oeufs et le sucre au batteur ou au robot, vitesse lente au début, puis accélérer, pendant 8 à 10 minutes.
Ajouter doucement à l’aide d’une spatule la farine tamisée et la levure.
Cuisson à 180° pendant 25 minutes pour un moule de 20cm.

sirop au citron
1/4 jus de citron
15g sucre
15g eau
faire un sirop, porter à ébullition tous les ingrédients.

lemon-curd
10cl de jus de citrons (2 à 3 citrons)
3 oeufs
150g sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
30g beurre en petits morceaux
15cl de crème liquide

Délayer la maïzena dans un petit peu d’eau.
Battre les oeufs et le sucre ensemble. Rajouter le jus de citron et la maïzena.
Verser le tout dans une casserole et ajouter le beurre.
Faire cuire sur feux doux en remuant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Laisser refroidir.

meringue italienne 
2 blancs d’oeufs
125g de sucre en poudre
Monter les blanc en neige.
Porter à ébullition le sucre avec un petit peu d’eau. Quand le sirop atteint 120°, le verser sur les blancs en continuant de fouetter pendant quelques minutes.

montage
Découper la génoise en 3.
Imbiber de sirop chaque partie
Étaler des couches de lemon curd
Décorer avec la meringue italienne.
Passer délicatement la meringue au chalumeau.

44 commentaires:

  1. Tes fleurs sont vraiment magnifiques ! Et vous avez dû vous régaler ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. pour la génoise tu n'as pas indiqué le temps de cuisson, je le trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très joli ce gâteau, c'est tout à fait le type de gâteau que j'apprécie à la fin d'un repas et ce, bien plus, qu'un dessert glacé, bises

    RépondreSupprimer
  4. WOW. A work of art. Love it x

    RépondreSupprimer
  5. T'es vraiment douée avec la poche à douille ! Le résultat est stupéfiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il va falloir que je regarde des tutos pour faire d'autres dessins avec la poche à douille.

      Supprimer
  6. une vrai artiste, bravo bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Et encore un autre aussi beau que le premier !! Tu es parfaite Sophie .... Tout le monde a dû se régaler des desserts !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non je ne suis pas parfaite ! En fait les 2 desserts ont vraiment été appréciés le lendemain au petit-déjeuner et au déjeuner ; le repas de réveillon ayant été particulièrement copieux !

      Supprimer
  8. magnifique !!! bonne année par la même occasion bises

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ce gâteau avec ces jolis roses.

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas meringue, mais ton gâteau est magnifique bravo. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai vu ce nom de recette apparaître dans mes mails je suis venu tout de suite !!! Je ne suis pas déçue ^^ très joli gâteau !

    RépondreSupprimer
  12. Tes gâteaux sont vraiment superbes ! Tu sais recevoir !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tes gâteaux sont vraiment superbes ! Tu sais recevoir !!!

    RépondreSupprimer
  14. un p'tit coucou pour te souhaiter un bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  15. Cette recette est originale et très appétissante. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. Une bien jolie recette !
    Belle soirée à toi
    bisousssss

    RépondreSupprimer
  17. Encore une chef d'oeuvre. Il faut que tu me fasses un tuto pur les roses. Moi je n'y arrive pas ;)

    RépondreSupprimer
  18. wawwww il est sublime ce gateau vraiment top

    RépondreSupprimer