samedi 30 janvier 2016

Dômes abricot et framboise

recette de dômes abricot, recette de dômes aux fruits, comment faire des dômes sans coque, comment faire des dômes, tuto dômes sucrés, réaliser des dômes aux fruits, préparer des dômes avec des mousses, dessert st valentin, dessert en amoureux

recette de dômes abricot, recette de dômes aux fruits, comment faire des dômes sans coque, comment faire des dômes, tuto dômes sucrés, réaliser des dômes aux fruits, préparer des dômes avec des mousses, dessert st valentin, dessert en amoureux


2ème test de dômes sans coque au chocolat cette fois-ci. 
Une bonne idée de dessert pour la St Valentin.
Pour gagner du temps, j’ai utilisé des coulis de fruits contenant le moins de sucre possible.

La base
J’ai utilisé la recette des shortbread que j’ai découpé avant de les cuire avec un emporte-pièce rond.
Vous en aurez en trop mais croyez-moi, ils n’auront pas le temps de moisir !

Les inserts
10cl de coulis de framboise
1 feuille de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau.
Dans une casserole chauffer le coulis à première ébullition et rajouter la gélatine essorée hors du feu.
Verser dans des petits moules (moules à glaçons, moules à pop cakes…)
Mettre au congélateur 2 à 3 heures.

La mousse à l’abricot
125g de coulis d’abricot
90g de crème liquide entière
1CS de sucre glace
1 feuille de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau.
Dans une casserole chauffer le coulis à première ébullition et rajouter la gélatine essorée hors du feu.
Laisser revenir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace.
Mélanger délicatement avec le coulis/gélatine.

Le montage
Mettre un peu de mousse à l’abricot au fond des moules.
Poser l’inser à la framboise.
Recouvrir de mousse et poser les disques de shortbread en les enfonçant légèrement.

Laisser prendre au congélateur toute une nuit.

recette de dômes abricot, recette de dômes aux fruits, comment faire des dômes sans coque, comment faire des dômes, tuto dômes sucrés, réaliser des dômes aux fruits, préparer des dômes avec des mousses, dessert st valentin, dessert en amoureux

Le lendemain, préparer le miroir.
Démouler les dômes sur une grille que vous aurez poser au-dessus d’un plat.
Couler une première couche et placer au frais 30 minutes.
Renouveler l’opération.
Il suffit de passer quelques secondes au micro-ondes (10 secondes maximum) le miroir qui commence à se figer pour le liquéfier.

Le miroir
16cl de coulis d’abricot
30g de sucre glace
2 feuilles de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau.
Mélanger le sucre et le coulis.
Égoutter la gélatine et la faire fondre à la casserole dans 2CS d’eau.
Mélanger la avec le coulis/sucre et laisser revenir à température ambiante.

Verdict : c’est frais, c’est bon !

29 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je teste des desserts à insert ! Les tiens semblent délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces dômes ! Et abricot - framboises, voilà une très belle association ! La framboise ne prenait pas trop le dessus sur l'ensemble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'avais fait un premier test tout framboise sauf l'insert abricot et là, il est vrai la framboise emportait tout ! Donc j'ai fait le contraire.

      Supprimer
  3. magnifique mais je déteste la framboise, dommage , bravo, bisous bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il existe un tas d'autres fruits dans la nature que tu dois aimer pour pouvoir réaliser ce magnifique dessert !!

      Supprimer
    2. On peut tester avec d'autres fruits. Bon, moi je suis dingue des framboises !

      Supprimer
  4. un dessert idéal pour les amoureux !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle réalisation ... Bravo Sophie !

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ! Ils ont l'air terribles ces petits dômes.
    Merci pour cette belle recette, bonne fin de weekend ;)

    RépondreSupprimer
  7. que ça m'a l'air bon et c'est superbe, dire que j'ai acheté les dômes et que je ne m'en suis encore jamais servis, je mets ta recette dans mes favoris bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt une recette salée de dômes. Il faut que j'amortisse l'achat du moule.

      Supprimer
  8. Wouhaouuuu ... le rendu est superbe et quelle surprise lors de la découpe avec l'insert .. bravo c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique ! Et ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
  10. Sympas ces domes! Gourmand à souhait et joli visuel!

    RépondreSupprimer
  11. Un plaisir pour les pupilles, avant les papilles.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer